Roquebrune

Roquebrune-sur-Argens

Entre patrimoine historique et naturel, découvrez à 20 min de notre camping dans le Var, Roquebrune-sur-Argens et son rocher. Destination incontournable de la côte d’azur, cette cité millénaire s’étend dans les terres au pied des massifs rocheux jusqu’à la mer Méditerranée. Divisée en plusieurs quartiers, Roquebrune est une ville où il fait bon vivre, bordée par l’eau et la roche, ce qui en fait un véritable paradis pour les amoureux des activités natures.

 

Visite de Roquebrune sur Argens

Le centre-ville de Roquebrune sur Argens se situe au milieu des espaces naturels où se côtoient édifices historiques dans l’ancien centre médiéval et des édifices plus modernes qui se sont étendus autour. Ancienne ville fortifiée Castrum, on retrouve des monuments typiques de l’époque : le portalet, la tour de l’horloge ou bien encore l’église gothique paroissiale aux pierres d’une autre époque. L’histoire de Roquebrune remonte à la préhistoire et des gallos romains. Il n’est pas donc surprenant de rencontrer des vestiges au détour d’une balade en pleine nature ou sur la côte.

Au Nord de la commune, plus loin dans les terres, on y découvre des paysages naturels et époustouflants dans le quartier de la Bouverie. Découvrez ce lieu unique à pied ou à cheval, entre les roches rouges et la forêt de Palayson. Puis sur le littoral en contrebas, vous retrouverez la mer au quartier des Issambres. Avec la particularité rocheuse de Roquebrune, ce quartier en bord de mer est composé de plusieurs petites criques et calanques aux eaux turquoises. Vous pourrez y pratiquer diverses activités sportives dans le respect de la nature préservée.

Randonnée dans le rocher

La haute silhouette du rocher de Roquebrune s’aperçoit de loin. Ce rocher aux teintes rougeoyantes, classé d’intérêt national, culmine à 373 mètres. Depuis son sommet, que l’on peut atteindre en randonnée, on découvre une très belle vue sur la vallée de l’Argens, Fréjus, l’Estérel et la Méditerranée. Pour cela, prenez départ au village de Roquebrune-sur-Argens et empruntez l’un des parcours balisés comme celui du GR51 qui fait le tour du rocher. Lors de votre ascension, ne manquez pas les trois croix au sommet. Contemplez les paysages époustouflants de ce site classé Natura 2000 où cette roche rouge si particulière rend les contrastes encore plus frappants.

Cette couleur de Grès à notamment été utilisé pour la construction de la Basilique Notre-Dame de la Victoire de Fréjus.

Découvrez en plus sur le rocher et les activités à faire à Roquebrune sur notre article détaillé : Roquebrune sur Argens près de Fréjus