Villages du var

Les plus beaux villages du Var

Niché au cœur de paysages vallonnés entre plateaux forestiers et rocheux, les villes et villages du Var regorgent de caractères et de richesses qui font toute leur authenticité. Leur architecture aux tuiles rouges se fonde à la pierre et aux grottes naturelles qui les entourent. Dans les terres varoises, on retrouve des villes perchées dans les hauteurs ou en contrebas d’une vallée qui jouissent d’un climat doux et tempéré. Toute l’année, vous pourrez ainsi découvrir des édifices historiques et religieux, des villages aux allures troglodytes et plus encore depuis notre camping dans le Var. Parmi les plus beaux d’entre eux, Bormes-Les-Mimosas, le Castellet ou encore Saint-Tropez font partie des villages incontournables à découvrir dans notre belle région du Var en PACA. Voici un aperçu des villes provençales typique du Sud à visiter lors de votre séjour parmi nous.

 

Villes et villages à visiter dans l’arrière-pays varois

Le Castellet / Cadière d’Azur (112 km)

Séparés par quelques kilomètres, ces deux villages voisins partagent le même passé médiéval et sont classés « Villages de caractère du Var ». Juchés tous deux sur une colline, la luminosité et les points de vue sur le Massif et les vignobles sont époustouflants. Pour accéder au Castellet, il faudra passer par l’une des deux portes fortifiées des remparts de la ville. Ensuite, vous pourrez apprécier les ruelles pavées et ombragées qui montent jusqu’au château du XVᵉ siècle. De même, à la Cadière d’Azur, vous retrouverez des remparts et des ruelles similaires. Lieu de terroir viticole des vins de Bandol, montez jusqu’à l’église pour observer les viticultures et profitez-en pour vous détendre autour d’un verre sur la place Jean Jaurès.

Aups (61 km)

Bien plus au nord, dans l’arrière-pays varois, se trouve un autre village de caractère, Aups. Il se situe au pied de la montagne d’Espiguières, près du Lac de Sainte Croix. Au-delà des paysages variés qui l’entoure, on retrouve également, au sein du cœur historique, des vestiges d’une autre époque comme la tour de l’horloge avec son cadran solaire. Aups s’est fait connaître pour sa production de truffe noire, un champignon comestible à l’arôme prononcé que l’on trouve naturellement dans les forêts autour de la ville.

Sillans la Cascade (60 km)

Sillans la Cascade est un village du Haut Var Verdon situé entre Aups et Cotignac. Il est principalement connu pour sa cascade considérée comme l’une des plus belles de France. Vous pourrez observer cette chute d’eau de 42 mètres depuis Sillans et vous balader autour grâce aux sentiers de randonnées prévus à cet effet. Mais ce n’est pas son seul intérêt. La ville comprend des remparts, un château et une église aux allures médiévales. C’est aussi un lieu où il fait bon vivre au cœur de la nature, vous pourrez vous détendre sur l’une des nombreuses terrasses de ce petit village de charme.

Cotignac (62 km)

Après votre découverte de Sillans, vous pourrez continuer votre route vers Cotignac. Au pied d’une immense falaise, ce village provençal du Var ne fait plus qu’un avec la roche, les maisons en pierre se confondant parfaitement avec son environnement. Vous pourrez visiter les grottes et flâner dans les ruelles pittoresques de la ville. De plus, Cotignac est un lieu chargé d’histoire et de croyances religieuses qui font de cet endroit un passage de pèlerinage important.

Tourtour (50 km)

Faisant partie de l’un de plus beaux villages de France, Tourtour possède toutes les qualités d’un village provençal de charme. En haut d’un rocher de plus de 600m d’altitude, l’ascension de la ville vous permettra de découvrir un spectacle époustouflant sur les environs. Cette situation lui vaut le surnom de « village dans le ciel de Provence ». Vous trouverez à l’intérieur de la ville, de nombreuses petites places ombragées, des fontaines et des vestiges médiévaux.

Villes et villages à visiter côté Méditerranée

Le Lavandou (70 km)

Côté mer, ce ne sont pas les villes et villages de caractères qui manquent, à commencer par le Lavandou. Le Lavandou est une ville aux caractéristiques d’un village de pêcheur sur la mer Méditerranée, non loin de Bormes les Mimosas. On y trouve des maisons colorées qui se dressent en hauteur sur le Massif des Maures ainsi que des plages sur 12km. L’église de Saint Louis est, elle aussi, peinte aux couleurs chaudes de la Provence.

Bormes les Mimosas (63 km)

Voisine du Lavandou, Bormes les Mimosas est une ville plus grande aux magnifiques décors floraux. Couvert de mimosas en février, de nombreuses autres espèces fleurissent à l’arrivée des beaux jours ce qui lui vaut plusieurs distinctions. Cette ville est située à flanc de colline avec les ruines du château des seigneurs de Fos et l’église Notre Dame de Constance à son sommet. De là-haut, il y a une superbe vue sur les îles de Hyères. Vous pourrez également profiter des multiples plages et de l’ancienne résidence de vacances des présidents de la république, le fort de Brégançon qui est désormais ouvert au public.

Collobrières (62 km)

Toujours dans le Massif des Maures, un peu plus en recul de la mer, se trouve la « Capitale de la châtaigne« . Collobrières est en effet entouré de châtaigniers et de chênes. Vous serez séduits par les petites ruelles pittoresques, le clocher de l’église et les vestiges de Saint Pons. Traversé par une rivière, ce village est tout à fait charmant pour toute personne désireuse de passer du bon temps ou partir en randonnée dans les plateaux forestiers. Prenez le temps de déguster une gourmandise à la châtaigne et de boire un verre de vin AOC Côtes de Provence.

Saint Tropez (40 km)

Ayant connu une récente renommée avec la saga de Louis de Funès, Saint Tropez est à l’origine un petit port de pêche tranquille. Bondé l’été par les touristes, le charme de cette ville du Var se découvre mieux hors saison. Ville de lumière et colorée, on se laisse facilement bercer par la douceur de vivre du port et de ses marchés. Beaucoup de peintres ont été éblouis par le charme de Saint Tropez, c’est pourquoi vous trouverez également de nombreuses galeries d’art.

Gassin (40 km)

Autre village du Var, classé comme l’un des plus beaux villages de France, Gassin se situe dans les hauteurs du Massif des Maures surplombant le Golfe de St Tropez. C’est un passage obligé pour avoir les meilleurs points de vue entre montagne et mer. Dans ce village, vous trouverez des maisons aux murs couleur pastel, des ruelles fleuries avec de très jolies bâtisses en pierre.

 

 

Grâce à notre situation aux portes des Alpes Maritime, vous pourrez découvrir le Var sous toutes ses coutures ainsi que les stations balnéaires de la côte d’Azur. Non loin du camping, découvrez le rocher de Roquebrune sur agens et les charmantes villes de Saint Raphaël et Sainte Maxime. Ils pourront être des bons points d’entrés pour votre visite des villages du Var. Enfin, ne manquez pas des sites naturels incontournables comme le Massif de l’Esterel ou les Gorges du Verdon.