Cathédrale Sainte Léonce
chambres- pers -

Tout savoir sur la cathédrale Sainte-Léonce à Fréjus

Située dans le département de Var, la cathédrale Sainte Léonce de Fréjus est l’un des monuments historiques français qu’il vous faudra absolument visiter cet été. Avant de faire vos valises, retrouvez ici l’essentiel à connaître à propos de ce site.

La Cathédrale Sainte-Léonce de Fréjus : une architecture atypique

cathédrale sainte Leonce Fréjus

Si la cathédrale sainte Léonce Fréjus est l’un des sites les plus visités de la région, c’est certainement à cause de son architecture qui tape dans l’œil de tout visiteur. La cathédrale faisait partie de la cité épiscopale de Fréjus. La cathédrale possède en effet deux nefs accolées. La première, la nef Notre-Dame présente trois voûtes sur croisées d’ogives avec des fenêtres à croisées. La nef Notre-Dame représente la vieille église paléochrétienne d’origine romaine. Quant à la seconde nef, il s’agit de la nef Saint-Étienne possédant six voûtes en berceau. À l’origine, la nef Saint-Étienne était réservée à l’évêque de Fréjus.

En dehors des nefs, la cathédrale de Fréjus possède une abside semi-circulaire voûtée et une entrée datant du XVIe siècle. Quant au mobilier présent dans l’enceinte de la cathédrale, on retrouve de belles stalles et statues du XVIIe siècle. En ce qui concerne l’aspect externe, la cathédrale de Fréjus possède un clocher avec sa magnifique toiture de forme conique. À ce détail s’ajoute la porte d’entrée avec des panneaux bien sculptés. Les plafonds des galeries disposent de panneaux de bois peints au XIV e siècle.

Un cloître aux couleurs originales

La cathédrale Saint Léonce de Fréjus est un incontournable lieu de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et aux alentours de Fréjus. Elle possède un magnifique cloître dont les peintures contemporaines sont conservées sur les poutres. En réalité, le cloître est une construction romaine de deux étages dont l’accès se fait par la place se trouvant sur le côté de la cathédrale. Par ailleurs, le cloître possède une salle uniquement réservée au musée archéologue de la commune. On y retrouve également le vieux puits construit en 1922 et le double escalier menant à l’étage. En outre, ce lieu présente des panneaux de bois dont les couleurs ne laissent aucun visiteur indifférent.

Le baptistère de la Cathédrale Sainte Léonce

Ce baptistère est probablement l’un des anciens de toute la France. Situé au côté sud-ouest de la cathédrale, il possède une salle ayant une forme octogonale et une cuve pour le baptême. Avec ses vieilles colonnes aux couleurs antiques, le baptistère de la cathédrale Saint Léonce de Fréjus présente des pans qui sont coupés avec des absidioles.