Tout savoir sur la chapelle Notre-Dame de Jérusalem à Fréjus
chambres- pers -

Tout savoir sur la chapelle Notre-Dame de Jérusalem à Fréjus

La ville de Fréjus représente une commune française qui se trouve en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus précisément au niveau du département du Var. La ville de Fréjus est parfaite pour partir en vacances en famille, car il y a toute une panoplie d’activités et de sites touristiques à découvrir et à faire. L’une des attractions de la ville est la chapelle Notre-Dame de Jérusalem qui accueille chaque année de nombreux visiteurs venus de divers horizons pour vivre la passion du Christ. Si vous prévoyez de venir à Fréjus prochainement, voici tout ce qu’il faut savoir sur la chapelle Notre-Dame de Jérusalem.

Une chapelle catholique du diocèse de Fréjus-Toulon

La chapelle Notre-Dame de Jérusalem se trouve au niveau de « La tour de Mare », un quartier résidentiel de Fréjus. La pose de la première pierre de la construction de cette chapelle a été faite le 24 février 1963 et les travaux ont alors pris fin en 1965. C’est grâce à Jean Martinon, un banquier niçois que la chapelle a vu le jour. Il souhaitait donner naissance à un nouveau quartier où la culture et l’art auront une place importante. C’est ainsi qu’il a mis en collaboration l’architecte Jean Cocteau et l’architecte Jean Triquenot pour décorer et concevoir cet édifice.

Au cours des travaux, le poète Jean Cocteau décéda, c’est alors le fils adoptif de Jean Cocteau, Édouard Dermit qui termina le reste des travaux. La chapelle Cocteau fût terminée par Edouard Dermit. Également, d’autres artistes ont contribué à la décoration de la chapelle à l’image du céramiste et artiste Roger Pélissier qui a réalisé le revêtement du sol.

Un véritable chef-d’œuvre architectural

Si la chapelle Notre-Dame de Jérusalem à Fréjus attire tant de monde de divers horizons, c’est parce qu’il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre architectural. Sa première particularité est sa forme octogonale. Une galerie de grès vert l’entoure sans oublier les fresques intérieures qui évoquent la thématique de la Passion du Christ.

Tout visiteur qui arrive ne manquera guère de reconnaître sur la Cène coiffant la porte axiale, un autoportrait de Jean Cocteau ainsi que celui de son ami artiste Jean Marais, poète et comédien. Dans le décor, on remarque aussi un ensemble de scènes traditionnelles liées à la résurrection du Christ. D’autres portraits et présentations énigmatiques ornent la chapelle. Le thème des croisades est également omniprésent dans le décor de la chapelle. Pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Fréjus.