Tout savoir sur la Cité episcopale à Fréjus
chambres- pers -

Tout savoir sur la Cité episcopale à Fréjus

Dans la cité balnéaire de Fréjus, la Cité épiscopale est l »une des importantes attractions touristiques située dans le centre-ville de la région Provence Alpes. Vous comptez passer vos prochaines vacances à Fréjus ? Dans cet article, vous saurez tout sur l’emblématique cité épiscopale Fréjus dans le Var. De son histoire en passant par les attractions et monuments historiques que regorge cette cité, rien ne relèvera plus de l’inconnu.

Cité épiscopale de Fréjus : un temple d’histoire

Située dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le département du Var, ce palais épiscopal de Fréjus est un lieu empreint d’histoire et de mémoire dans le centre-ville. Comme pour récompenser toute cette historicité ancienne de l’époque romaine, la cité a été élevée au rang des Monuments historiques en 1908. L’évêché de la cité épiscopale de Fréjus a été bâti au cours du IVe siècle. Il est le plus vieil évêché de la France, après celui de la ville de Lyon. C’est donc un haut lieu abritant des souvenirs et des faits de l’époque romaine.

La Cité épiscopale de Fréjus est dotée d’un grand Baptistère datant de l’époque de l’Église primitive. De même, un narthex y est érigé. Ce narthex date du VIe siècle et est muni d’un magnifique clocher. Deux églises se séparant de quelques mètres sont implantées dans la cité. Il s’agit de la Cathédrale Notre-Dame et de l’église Saint-Étienne. Vous apprécierez fortement leurs architectures !

Dans l’enceinte de la cité épiscopale de Fréjus se trouve un bâtiment fortifié. C’est le palais épiscopal gothique. Cet ouvrage est très ancien. Il date du XIIIème siècle. Quoiqu’ayant subi une reconstruction en 1838, le palais conserve toujours son aspect original et authentique. Vous y verrez la tour Riculphe et ses somptueux mâchicoulis.

Par ailleurs, la cité abrite une tour qui se distingue des autres. Compte tenu de son âge, son crénelage est moins visible. Dans le passé, cette tour abritait la Chapelle Saint-André. De plus, d’intéressantes attractions se trouvent à quelques mètres de la vieille ville antique de Fréjus. L’office peut vous orienter sur le musée archéologique, le port Fréjus, la villa aurélienne, le théatre romain, la chapelle Cocteau, la pagode hông hiên et le port romain.

Attractions proches de la cité épiscopale de Fréjus

cloitre de la cité épiscopale de Fréjus, proche du camping Fréjus

De belles attractions se trouvent à quelques encablures de la vieille ville antique de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Il s’agit entre autres de : la Cloître de la Cathédrale de Fréjus, la chapelle Jean Cocteau, Luna Park Fréjus et la magnifique plage de Fréjus beach. Le Cloître a été construit Ve et le XIVe siècle. Il est l’un des ouvrages bâtis sous la demande de l’empereur Jules César. Fréjus beach quant à lui, est une magnifique plage aux eaux bleues qui vous y attendent vers le port romain.