Tout savoir sur le cloître de la cathédrale Saint Léonce de Fréjus
chambres- pers -

Tout savoir sur le cloître de la cathédrale Saint Léonce de Fréjus

La belle ville de Fréjus est située en Provence-Alpes-Côte d’Azur. On trouve dans cette ville le magnifique cloitre de la cathédrale Fréjus érigé au Ve siècle qui ne cesse aujourd’hui d’impressionner par son architecture. La Cathédrale fait partie du groupe épiscopal de Fréjus et des Monuments Historiques depuis 1862. Le cloître a été élevée entre le Ve et le XIV e siècle à la place de l’antique cité fondée par Jules César. Le groupe épiscopal de Fréjus est constitué de

  • L’Eglise Cathédrale Saint Léonce
  • Baptistère de Fréjus
  • D’un ancien Palais Episcopal
  • D’un cloître à deux étages

On y retrouve un magnifique bestiaire d’animaux dans ce centre des monuments nationaux.

Chaque année, des milliers de touristes se déplacent pour visiter cet ancien haut lieu de spiritualité et en apprécient toute la beauté.

Des magnifiques Galeries du cloître aux représentations uniques

cloitre-de-frejus-proche-du-camping-frejus

La ville de Fréjus dispose d’un groupe épiscopal composé de : la cathédrale, le baptistère du Ve siècle, le cloître et l’ancien palais épiscopal, avec des bâtiments médiévaux. Tout un magnifique arsenal érigé sur une place qui rappelle l’antique ville de Jules César qui a été construite en l’an -49. L’ensemble épiscopal se situe aujourd’hui au centre même de l’actuel centre-ville piétonnier.

Tout le charme de la cathédrale frejus lui vient de ces deux galeries élevées sur deux niveaux avec une magnifique charpente à caissons. De plus, elles sont peintes de bestiaires imaginaires dont les origines remontent au milieu du XIVe siècle. Les représentations y sont à couper le souffle, leur variété suscite sans cesse l’intérêt des touristes. Elles sont uniques en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Un cloître rénové de l’église Cathédrale Léonce de Fréjus

Au lendemain de la Révolution française, le cloitre de la cathédrale Fréjus est hypothéqué. Des particuliers en deviennent propriétaires et n’hésitent pas à le transformer en maison de résidence. Les galeries du cloître et les plafonds du cloître laissent donc place à de nouvelles constructions. Certaines parties dont le rez-de-chaussée, sont transformées en poulailler et d’endroit pour les remises agricoles.

Le site devint plus animé et sa dégradation s’accentue. L’année de 1862 apporte un nouveau souffle au cloître. En effet, au cours de cette année le groupe épiscopal dans son ensemble a été enregistré parmi les monuments historiques. Le cloitre en faisait partie en dépit de son état qui laissait à désirer. Mais en 1920, Jules Formigé, un architecte des monuments historiques, s’engage dans la restauration du cloitre de la cathédrale de Fréjus et. Une restauration qui a nécessité un investissement conséquent.

Voici donc l’essentiel à savoir sur le cloître de la cathédrale de Fréjus qui fait partie du groupe épiscopal de Fréjus. N’hésitez surtout pas à y faire un tour.