Découvrez La Corniche d’Or près de Fréjus et du Var
chambres- pers -

Découvrez La Corniche d’Or près de Fréjus et du Var

Découvrez La Corniche d’Or près de Fréjus et du Var

Fréjus et Saint Raphaël sont des villes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le département de Var, situé à l’est de la France. Il s’agit d’une commune avec un riche patrimoine artistique, historique et touristique. Parmi les lieux qui constituent ce patrimoine figure la Corniche d’Or, une route près de Fréjus, qui passe le long du Massif de l esterel, en direction de la ville de Cannes, réputée pour le tourisme, par son histoire, sa beauté et ses calanques. Allons à la découverte de la route de la Corniche à travers son histoire et sa description.

Histoire de la Corniche d’Or de Fréjus

La nécessité de construction d’une route à Fréjus qui pourrait relier la ville de Cannes à la station balnéaire Saint-Raphaël s’est fait ressentir dans le rang des personnes vivantes à ces deux bouts. En effet, pour mener à bien leurs activités impliquant des déplacements fréquents entre ces deux pôles ils étaient obligés d’emprunter soit la mer soit la forêt.

Ces deux options présentaient des risques autant pour la sécurité des personnes que pour celles de leurs biens. C’est ainsi qu’au XIXe siècle un projet de construction a vu le jour sous l’initiative d’Abdel Ballif, président du Club français Touring. Sa mise en œuvre s’est faite avec l’appui de la Compagnie en charge des chemins de fer reliant Paris à la Méditerranée et à Lyon. En 1903, la construction de la route a été achevée et elle fut baptisée La Corniche d’Or. Cette appellation est inspirée de l’aspect doré et la couleur des rochers qui la surplombent.

Description de la Corniche d’Or

La Corniche d’Or encore appelée Corniche de l’Estérel est une route en hauteur qui s’étend sur près de 30 kilomètres de long. Elle passe le long du Massif rocheux de l’Estérel, précisément entre Mandelieu-la-Napoule et Fréjus et suit la ligne du chemin de fer. Elle représente l’une des plus belles routes de la France, car elle offre une vue exceptionnelle du paysage idyllique aux alentours.Prenez une belle photo depuis Anthéor de la Corniche d’Or, et apercevez au loin l’ïle des Vieilles.

Ce caractère attrayant lui concède une place parmi les routes françaises les plus pratiquées. On y retrouve une magnifique petite plage qui reflète un contraste impressionnant entre la mer et la montagne. Cette route de la corniche est bordée de montagnes dont le pic du Cap Roux haut de 453 mètres et celui de l’Aurelle haut de 323 mètres.

Pour finir, il s’agit d’un lieu propice pour le tourisme et la réalisation de plusieurs activités collectives à l’instar du camping. Le camping Le Fréjus fait partie des meilleurs de la région. Faites-y un tour et vous ne serez assurément pas déçus. Pensez à faire quelques arrêts à la découverte de nouveaux lieux sur votre trajet:

  • Cap Dramont
  • Mandelieu la Napoule
  • Boulouris
  • Anthéor
  • Massif de l esterel
  • Île des Vieilles
  • Île de Lion de mer