Visitez le musée archéologique de Fréjus
chambres- pers -

Visitez le musée archéologique de Fréjus

Visitez le musée archéologique de Fréjus

Située en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fréjus est la quatrième ville du département du Var. La ville de Fréjus attire des milliers de personnes durant toutes les saisons grâce à ses atouts naturels et touristiques, et en partie sur deux sujets: archéologie et patrimoine. Le musée archéologique de Fréjus va améliorer votre connaissance de l histoire avec sa diversité des techniques artistiques. Qu’est ce qui rend ce musée de Fréjus spécial ? Nous vous le présentons dans cet article.

Un musée archéologique municipal débordant d’historicité et d’authenticité à Frejus

Le musée archéologique a vu le jour à la fin du XIXe siècle. Il retrace l’histoire d’une ville choisie par Octave pour abriter le reste de la flotte d’Antoine et Cléopâtre. Ceux-ci étaient des rescapés de la bataille d’Actium. Le musée d histoire de Fréjus est le résultat de nombreuses fouilles archéologiques qui ont permis de retrouver des vestiges romains. Le musée archéologique de Fréjus fait découvrir au public les pièces découvertes. Parmi ceux-ci, nous retrouvons le fameux Hermès de Fréjus devenu plus tard l’emblème de la cité. Ce lieu archéologique de Fréjus n’aborde pas uniquement l’aspect historique de la ville. Il évoque également l’urbanisme, l’économie, mais aussi le mode de vie dans cette ville à l’époque de la cohabitation romaine. Vous retrouverez également les différentes pièces majeures réalisées naguère et les techniques artistiques mises en oeuvre. Son étude a nourri la reconstitution de Fréjus.

On peut retrouver dans le musée archéologique municipal des pièces majeurs, découvertes au moment des fouilles archéologiques conduites dans la ville de Fréjus.

Des expositions originales et fascinantes à Fréjus

Fréjus, par son musée d’histoire, vous présente une diversité de vestiges gallo-romains. Ce sont des pièces majeures qui ont permis la connaissance de l’histoire. Nous y retrouvons :

  • Des statuaires
  • Des mosaïques
  • Des décors de monuments
  • Des collections d’œuvres d’art
  • Une oeuvre par les romains (statue de l’hermès bicéphale)

Le plus célèbre de tous est la tête de Jupiter, une divinité romaine édifiée en marbre. Il y existe également une mosaïque dite du Léopard et une autre dite de la Panthère. Chacune d’elles est conservée dans un état appréciable et exposée périodiquement au public. Le musée archéologique présente aussi au public les pièces en métal, en verre, mais aussi des céramiques antiques et modernes. Ils expriment la diversité des activités menées par les romains. De même, une salle particulière située à l’extérieur des remparts vous présente un cimetière antique. Vous y verrez des tombes et des monuments funéraires, mais aussi des urnes contenant des cendres de défunts. Les tombes sont décorées avec des bijoux, des miroirs et des huiles parfumées.

Enfin, le lieu archéologique de Fréjus est l’un des musées les plus fréquentés du département du Var. Avec la diversité des techniques artistiques mises en oeuvre, il rappelle le passage d’une population étrangère ayant apporté un plus à l’histoire. Son unicité lui a fait rejoindre le groupe des « Musées de France ».