Tout savoir sur la Pagode Hong Hien à Fréjus
chambres- pers -

Tout savoir sur la Pagode Hong Hien à Fréjus

Lors de votre séjour à Fréjus entre activités culturelles et activités nautiques nous vous invitons à vous évader au cœur de l’Asie avce la découverte de la Pagode Hong Hien à Fréjus. La visite de la pagode de Fréjus figure parmi les activités incontournables pour les touristes. Construit selon l’architecture traditionnelle bouddhiste, cet endroit de mille couleurs revêt un charme exotique. Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations pour la connaissance de ce lieu ancestral et de l’histoire traditionnelle du Vietnam.

Historique de la pagode Hong Hien à Fréjus

Lieu de culte édifié en 1917 et inauguré par les autorités municipales le 6 avril 1919, la Pagode de Hong Hien Tû ou Pagode de la fière race Hong Lac est la plus ancienne Pagode de la France. Les Vietnamiens sont arrivés d’Asie pour combattre aux côtés des Français. Le soutien des bouddhistes aux côtés des Français a assuré le repli des troupes. Cantonnés au camp militaire Gallieni à Fréjus avant la bataille, ils décident de construire un lieu de culte pour pratiquer leur religion et enterrer leurs morts dans le strict respect de leurs traditions. C’est ainsi que la Pagode est édifiée au camp militaire Gallieni à Fréjus.

Abandonnée à la fin de la première guerre mondiale, elle tombe en ruine par un manque d’entretien durant les années qui suivent la fin de la première guerre mondiale. Elle est ensuite réhabilitée par des réfugiés vietnamiens en 1954. De nouveaux bâtiments sont alors construits et les travaux de rénovations ainsi amorcés reçoivent le soutien des bouddhistes des autres régions de la France. Ils ont achevé l’entretien durant les années 1972 et en 1984, le site est placé parmi les fondateurs de l’ordre bouddhiste mondial. Un des lieux majeurs de Fréjus.

La découverte de la Pagode Hong Hien de Fréjus

Pagode Hong Hien à Fréjus

 

En parcourant cet espace convivial, vous pourrez contempler des dizaines de statues fixées à fréjus dont une en particulier représentant Bouddha en méditation sous un Ficus. Vous pourrez également admirer la plus grande représentation de Bouddha couché du monde (statue de 10 mètres de longueur). Il s’agit d’une statue de Bouddha en enseignement avec ses 5 disciples et une représentation de la naissance de Bouddha au VIe siècle avant J.-C.

 

 

Quelques avis sur le site

Les avis des visiteurs ayant arpenté les allées de la Pagode traditionnelle du Vietnam sont unanimes : le lieu est d’un calme apaisant et d’une intense beauté. Le dépaysement est total et permet une réelle fracture avec l’urbanisation des villes. Les couleurs et les statues fixés à Fréjus sont transformées et transplantées après les rénovations, créent un environnement qui suscite l’émerveillement et l’admiration des témoins de plusieurs civilisations.

En définitive, la Pagode de Fréjus figure parmi les lieux majeurs de Fréjus. Elle attire encore de nos jours de nombreux laïcs et religieux venant pratiquer et fêter les évènements bouddhistes, à l’instar de la fête du nouvel an (Têt) ou l’anniversaire de Bouddha le 6 mai.