Tout savoir sur le théâtre romain de Fréjus dans le Var
chambres- pers -

Tout savoir sur le théâtre romain de Fréjus dans le Var

Dans l’histoire, la date de construction du théâtre romain de Fréjus, situé dans le Var, n’est pas tout à fait connue. Néanmoins, on sait que sa construction a été réalisée par les Grecs au premier siècle après J.-C. Ensuite, le théâtre a été repris par les romains. Dans cet article, nous vous disons tout sur ce monument de Fréjus.

Petite description du théâtre romain de Fréjus

Le théâtre de Léotard a été construit à l’extérieur du rempart à l’ouest de la ville qui porte le même nom. Il s’appuie sur sa moitié nord contre une colline de grès et au sud, on observe un terrain plat. L’édifice a été fait à l’aide de petits appareils de grès vert et les bases de la façade, quant à elles, à l’aide de grès brun.

Ses dimensions étaient de 113 mètres de longueur et 85 mètres de largeur. La cavéa, l’espace réservée au public, pouvait accueillir 10 000 à 12 000 spectateurs dans ses gradins.

Caractéristiques archéologiques du théâtre romain de Fréjus

Les arènes de Fréjus ont fait l’objet d’une inscription au titre de monuments historiques en 1840. Une première tentative de fouille a été opérée en 1817 par le service d’archéologie. Mais c’est en 1828 que les travaux de l’architecte Charles Texier, ont porté leurs fruits. Le théâtre de Fréjus – aujourd’hui renommé Théatre romain Philippe Léotard, pour faire un hommage aux artistes natifs de fréjus – était enterré à moitié et a été dégagé grâce à la rupture du barrage de Malpasset en 1959. La façade avait disparu, mais des mûrs importants ont résisté aux ravages du temps. Ceux-ci assuraient l’ancrage du monument et soutenaient les gradins (la cavea).

Des travaux de reconstruction, sur le patrimoine de l’histoire de la ville de Fréjus, ont donc été engagés sur la moitié sud de la cavea depuis 2007. Ils ont pour but de limiter sa dégradation et de reconfigurer le lieu conformément aux nouvelles règles de sécurité. Tout ceci dans l’optique de recommencer à accueillir de grands spectacles et du tourisme.

Le théâtre romain Philippe Léotard de Fréjus aujourd’hui

Le théâtre de Frejus s’impose aujourd’hui comme un monument emblématique pour le tourisme, dans la ville et son quartier. C’est l’espace réservé aux pièces à l’art, la poésie et la musique de l’antiquité. Il a été rénové pour retrouver sa fonction originelle, mais raconte encore son vécu par ses ruines peu cachées par la couverture en métaux contemporains. Le théâtre romain, arbore de nos jours sa nouvelle robe contemporaine avec son archéologie, qui offre une ouverture sur les vestiges porteurs d’une grande civilisation. À l’heure actuelle, il est capable d’accueillir dans ses pièces près de 5 000 spectateurs, qui viendront découvrir, lors de son ouverture, ce patrimoine dans la ville de fréjus, son quartier, ses artistes lors d’un festival, à la découverte d’un lieu dédicacé au comédien Philippe Léotard, né à Frejus.